La vie quotidienne à Loches au XVIIIe siècle

Publié le par Amis du pays lochois

La vie quotidienne à Loches au XVIIIe siècle

 

 

Par

 

Stéphane BLOND

La ville de Loches au milieu du XVIIIe siècle d’après le plan dressé par Lhuillier, père et fils, conservé à la bibliothèque municipale de Loches © Stéphane Blond

            Souvent méconnue et oubliée, la situation excentrée de Loches par rapport à la province de Touraine lui donne l’image d’une ville sans grand intérêt, en proie au XVIIIe siècle à un éternel et inéluctable déclin. Passées les heures glorieuses du Moyen Âge, Loches semble ainsi sombrer dans l’oubli, comme le rapporte René Vaillard : « Délaissée par les rois qui firent de Fontainebleau, Saint-Germain et Versailles leur résidence habituelle, Loches ne devait plus avoir d’histoire »[1]. Une imprégnation directe avec les sources conservées pour cette période doit nous permettre de nuancer considérablement cette image négative.

 

 

 

 

CONNAÎTRE LES LOCHOIS

 

 

Les sources disponibles

 

            Le meilleur moyen d’appréhender avec une relative exactitude la vie quotidienne des Lochois au cours du XVIIIe siècle, consiste en premier lieu à se référer aux multiples sources en notre possession. Or, force est de constater que la ville de Loches n’est pas en reste et dispose de nombreuses archives pour la période qui retient notre attention, plus particulièrement pour la période postérieure à l’année 1715. Ces archives sont de nature diverse et variée. Tout d’abord, il s’agit principalement des registres paroissiaux. Au total, nous avons procédé au dépouillement de plus de 25 000 actes de registres paroissiaux, concernant la période 1715-1792. Ces multiples actes nous permettent de recenser dans les moindres détails les mouvements de la population (nombre de baptêmes, de mariages, de sépultures) et nous fournissent de nombreux renseignements complémentaires (âge de la mort, signature ou non de l’acte de mariage par les époux, etc).

 

 

 


Publié dans Articles en ligne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article